Projet de la Station Trail de Sefrou

March 21, 2019 by Evelyne Lequien0
IMG_9025.jpg?fit=1200%2C444&ssl=1

Créer des traces dans le Rif à l’Ouest du Moyen Atlas

L’engouement pour les sports Outdoor n’est plus à démontrer. Stations Trail running, rando ou marche nordique et connections 4G embarquées permettent d’organiser et de partir dans des aventures sans risque. Comme ici pour le projet de la station Trail de Sefrou.

Le Maroc avec sa réputation de paysages sublimes et d’accueil qui n’est plus à faire, l’a bien compris et s’adapte à ce nouveau profil de visiteurs ; urbains, connectés, équipés, informés, en quête d’oxygène et de nature XXL.

Les communes de moyenne montagne, facilement accessibles, de la région de Fez-Meknes ont choisi de s’équiper pour retenir ce « nouveau profil de visiteur ». Un visiteur qui souhaite avant tout, seul ou presque, lâcher la voiture, marcher, courir, embrasser à plein poumon des espaces naturels libres, et aussi et surtout saluer, rencontrer, partager avec les villageois.



IMPLANTER LE MODELE OCCIDENTAL

Pour implanter le modèle occidental vers la station trail de Sefrou, dans le Maghreb, les choses ne sont pas simples, mais pas moins passionnantes.

Une station trail, en Europe c’est en réalité un réseau de pistes de randonnée, préalablement identifiées par des communautés de communes ( GR, GRdp, PR, etc ). Aujourd’hui ces pistes sont jalonnées spécifiquement par activités ; marche, course, vélocross, raquettes, etc… , puis reportées sur des applications numériques.

Ainsi en vous déplaçant seul ou en petit groupe, vous suivez votre parcours et toutes les informations qui s’y rapportent.

Vous êtes à la fois seul et guidé.

DES HISTOIRES D’HOMMES

Sur les terres marocaines, les pistes qui sillonnent les domaines ont une toute autre signification.

Des histoires d’hommes, de propriétés agricoles, des histoires de passage, de caravane, d’usages, de défense, d’accès à l’eau, de pistes de mulets, de raccourcis, de troupeaux, d’oued, de traces de bêtes sauvages qui ne mènent nulle part…


L’AGENCE OUTREMER ET LA STATION TRAIL DE SEFROU

Le rôle de l’agence Outremer, représentante de Station Outdoor Experiences by Rossignol, en amont de l’implantation d’une station, est devenu pluriel, technique et diplomatique, au delà des aspects commerciaux.

De l’identification des personnes ressources dans les villages, aux rapprochements avec les services universitaires qui travaillent sur les fonds cartographiques, à la réalisation des dossiers de présentation pour les gouverneurs et les walis qui se préoccupent de sécuriser les territoires concernés, aux relations avec les maisons d’hôtes, avec les associations de femmes qui offrent leurs services et leurs produits de terroirs sur les parcours, avec les historiens, avec les guides locaux, tout est prétexte à la rencontre, aux explications, et à l’enthousiasme.

station trail de sefrou

PAS DE LIMITE, PAS DE BARRIERE, PAS DE PISTE

Le plus fascinant est de commencer à identifier de possibles parcours dans la station trail de Sefrou, sans la moindre carte, sans le moindre GPS.

Se faufiler dans les gorges du Sebou, ou Eugène Delacroix en son temps y a fait quelques dessins… S’enfoncer droit devant sur 30 kms de dénivelés dans des corridors aux parois rouges, accompagné d’un guide charmant, mais qui connaît surtout la ville, et de gardiens qui veillent sur vous,

Pas de limite, pas de barrière, pas de piste.
Marcher dans les pierres, évaluer les dénivelés, les distances, la stabilité des bords de rivière, les débordements des oueds, dévaler les combes…
Se gaver de mandarines pour l’énergie, se dire qu’il va falloir tout re parcourir avec un pot de chaux blanche pour marquer une trace et pour placer des cairns, avant que les techniciens sportifs agréés viennent sélectionner les parcours et valider l’ensemble.

4 PROJETS DE STATION TRAIL

Comprendre qu’ouvrir et laisser circuler en toute liberté sur ces terres des étrangers, est une vraie révolution culturelle.

Nous avons identifié à l’heure actuelle dans la région de Fez Meknes 4 projets d’implantation de station trail et de bike électriques.
Celles des gorges du Sebou et de Tazouta à proximité de l’aéroport international de Fez, s’organisent dans des paysages somptueux le long du fleuve Sebou et de ses corridors. Des parcours techniques qu’apprécieront les traileurs aguerris et les amateurs d’authenticité.

Celles d’Ifrane et de Volubilis seront plus accessibles à tous dans les forêts de cèdres et autour des sites archéologiques et cultuels de Moulay Idriss.

Merci à Terres de Traces, un écolodge, une maison d’hôtes & de traditions splendide, qui sera au centre de la station trail des gorges du Sebou : www.terredetraces.com 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.




Promouvoir vos arrières pays

Suivez nous sur les réseaux sociaux




Promouvoir vos arrières pays

Suivez nous sur les réseaux sociaux



Copyright by Agence Outremer 2019. All rights reserved.



Copyright by Agence Outremer 2019. All rights reserved.