Des films “capsule” pour lancer sur le web la destination TONKPI

March 18, 2019 by Evelyne Lequien0
IMG_5353.jpg?fit=1200%2C650&ssl=1

UNE DESTINATION LOINTAINE

La route est longue jusqu’au Tonkpi entre Abidjan et Man, 450 kms qui en paraissent le double.
Après l’autoroute jusqu’à Yamoussoukro, la route dangereuse, abimée, très fréquentée, trace au centre d’un paysage similaire tout du long. Puis c’est l’arrivée, dans la ville de Man active et colorée qui grimpe de toutes parts le long de monts granitiques ou couverts d’une végétation exubérante. La brume s’accroche dans les fonds. La population s’active dans un bazar de petits maquis, de marchés anarchiques, sur des pistes en terre qui s’enfuient dans les médinas. Nous sommes transportés ailleurs…

L’équipe technique qui m’accompagne sort de sa torpeur. Trois jeunes parisiens; réalisateur, régisseur et droniste, cadrent, filment, évaluent, élaborent avec les yeux leurs travaux des lendemains. Le charme de ce paysage de montagne inhabituel et de cette ville bouillonnante, monte en nous. Nous ne décrocherons plus durant 12 jours de tournage….

DISTRICT DES MONTAGNES TONKPI

L’objet de l’étude qui m’est confiée est à la fois d’identifier les sites remarquables dans le « district des montagnes » et de relancer la destination TONKPI.

Lors de ma première visite à Man pour rencontrer le Président de la région à l’occasion du festival des Arts Tonkpi Nihidaley, j’avais perçu que la promotion de ce territoire ne passerait qu’à l’image et en utilisant les nouveaux usages du marketing web pour accrocher Tours opérateurs, organisateurs d’activités nature, compagnies aériennes, agences de voyages, hôteliers, sociétés de services…et des clientèles nationales et internationales.

12 JOURS DE TOURNAGE

La Région durant 12 jours de tournages intensifs, met à notre disposition un gros 4×4, un chauffeur hors pair, une équipe d’accompagnant au top, invite dans les villages les troupes culturelles à venir se produire rien que pour nous.

A chaque représentation nous étions 100/200/300…, les chefs de villages, les anciens, les enfants. La liesse autour de nous et d’un drone, module de technologie qui frôle les mains des petits qui courrent dessous, au raz des toitures, des ponts de lianes, des cascades, Un événement, un drone au fait des fromagers arbres sacrés/arbres géants !

Un tournage dans la foule et la poussière avec la joie et l’enthousiasme des villageois.

DIFFUSION DES FILMS SUR TONKPI

Aujourd’hui ces clips sont diffusés aux abonnés des vols Air Côte d’Ivoire sur l’ensemble de leurs destinations. En effet la compagnie assure plusieurs liaisons hebdomadaires entre Abidjan et Man, à partir de laquelle vont pouvoir s’organiser des propositions de séjours et de circuits touristiques, que nous avons commencé à identifier.

Nous poursuivrons notre plan d’actions au Tonkpi, par des préconisations d’aménagements des sites remarquables, par des propositions de circuits et de produits touristiques, par des missions d’accompagnements. Mais en premier lieu nous avons tout misé sur l’image et le web et sa facilité d’utilisation.

Les clips ont été présentés par la Région du Tonkpi sur le Salon International du Tourisme à Abidjan en 2018.

Nos acteurs sont de Man, les garçons sont tombés sous le charme de Bénédicte, jeune bachelière croisée sur la piste, et notre directeur de la planification, et client s’est pris au jeu pour un script d’amitié et de jeux de piste à travers les sites.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.




Promouvoir votre pays

Suivez nous sur les réseaux sociaux




Promouvoir votre Pays

Suivez nous sur les réseaux sociaux



Copyright by Agence Outremer 2019. All rights reserved.



Copyright by Agence Outremer 2019. All rights reserved.